Mission - Transforme Festival

Mission

Hip-Hop & Apprentissage

Les apprenti·e·s au coeur d’un festival

Transforme Festival et les apprenti·e·s genevois·es vous invitent à plonger au cœur des cultures street ! Chaque année lorsque le Covid-19 ne s’invite pas, des dizaines de performeur·euse·s font trembler les murs du Centre de Formation Professionnelle de Ternier à Lancy!

Transforme est une association genevoise à but non lucratif créée en 2017. Elle a pour mission de concevoir, développer et coordonner des projets culturels en y associant les milieux de la formation, du social ou liés à l’écologie. Chaque année, en été, elle organise à Genève un festival pluridisciplinaire consacré à la culture hip-hop, mêlant artistes de la région et têtes d’affiches internationales. L’association collabore étroitement avec les Centres de Formation Professionnelle (CFP) et les entreprises formatrices du Canton pour élaborer le festival, point d’orgue du programme annuel. Afin d’allier objectifs pédagogiques et projets artistiques, les apprenti·e·s sont encadré·e·s par leurs enseignant·e·s ou formateur·trice·s et l’équipe de Transforme. À la fois événement festif et projet engagé, Transforme donne une visibilité inédite aux métiers issus de l’apprentissage et la possibilité, pour les jeunes, de s’investir dans un projet culturel commun, stimulant et qui leur ressemble.

©www.volpe.photography


Culture et formation professionnelle

Plus qu’un événement festif, Transforme est un projet qui se développe tout au long de l’année scolaire en collaboration étroite avec les Centres de Formation Professionnelle (CFP). Les apprenti·e·s, encadré·e·s par leurs enseignant·e·s et formateur·ice·s, sont intégré·e·s à l’élaboration du festival en fonction de leurs compétences métiers. Ils·Elles réalisent des éléments scénographiques (décors, scènes, bars, infrastructures…), participent à la programmation artistique (collectifs de musique, de danse, etc.) ou sont actifs durant le festival (lumières, montage, prévention alcool et drogues, communication). Ils participent également à des événements annexes qui ont lieu à d’autres moments de l’année (promotion, catering lors d’événements partenaires).

Les métiers issus de l’apprentissage sont assurément indispensables à tous les échelons de la mise en œuvre d’un événement tel que Transforme. De la production à l’installation, en passant par la communication, l’analyse de données ou la création artistique, les savoirs acquis durant la formation professionnelle sont mis en application. Tous les projets entrepris par les apprenti·e·s donnent également l’occasion de décloisonner les différents domaines de la formation professionnelle par la mise en place de projets interdisciplinaires. Transforme alimente ainsi la réflexion des élèves et des professionnel·le·s quant à l’importance de la culture comme vecteur de cohésion sociale et au rôle indispensable des métiers pour que la culture puisse exister.


Valeurs

La culture joue un rôle essentiel dans les réflexions liées aux problématiques actuelles concernant la formation, la citoyenneté, la solidarité et l’inclusion. Transforme en est convaincu. C’est pourquoi l’association déploie un réseau important de partenariats avec des institutions, entreprises et organisations locales qui rejoignent ses valeurs ou ses objectifs. Transforme a aussi de solides liens avec les acteur·rice·s culturel·le·s et événementiel·le·s de la région, ce qui lui permet de garantir un événement de qualité en termes de choix artistiques et d’organisation.

Plus spécifiquement, Transforme valorise les métiers issus de l’apprentissage en les intégrant à un projet culturel fort. Cela s’accompagne d’un programme qui accorde une place importante à l’égalité des chances et à la lutte contre toutes les formes de discriminations. Transforme se bat contre les stéréotypes et les inégalités, qu’elles soient présentes dans le monde professionnel ou dans les milieux culturels. C’est pourquoi l’association soutient des propositions novatrices et inclusives.

Enfin, Transforme est un projet où tout le monde est le·la bienvenu·e !


Programmation

Ils·Elles sont passé·e·s par ici : IAMDDB, Dosseh, 13 Block, Lady Leshurr, Krisy, Bon Gamin, Dimeh, Slimka, Makala, Ozadya, Ella Soto, Women At Work, Rouhnaa & Gio Dallas, Dibby Sounds, Tranzport, KBS Parkour, Scène Active, Vinyl Reistance, Nique Ton Style, T-San, Nathalie Froehlich, Voodoo, Zarrowclan, Mara, Badnaiy, Comme1Flocon, Voodoo & LazzyLife, Tyriss X Thierry Corboz, Daejmiy, Mairo, Jne Side & many more…

Transforme défend une programmation pluridisciplinaire. Le rap y occupe le haut de l’affiche et le festival propose un line-up mêlant artistes régionaux·ales et têtes d’affiches internationales. La parité femmes-hommes dans la programmation est un parti pris essentiel pour fédérer tout·e·s les amateurs·rices de rap et promouvoir l’investissement des femmes dans un milieu qui leur est souvent moins ouvert, parfois même hostile. Par ailleurs, le festival revendique une posture défricheuse basée sur la découverte de talents émergents. Elle est aussi un vrai tremplin pour les jeunes artistes romand·e·s qui ont l’occasion de s’inscrire chaque année au TRANSFORME RAP FACTORY.

Transforme fonctionne également comme une caisse de résonance pour les projets novateurs issus des cultures urbaines dans leur ensemble. L’équipe collabore avec des créateurs·ices de mode, des skateurs·euses, des teams de Parkour, des DJs, des vidéastes et des photographes de la région pour leur offrir un espace d’expression et accompagner la récente explosion des cultures street en Suisse romande.

L’Association

Transforme est une association genevoise à but non lucratif, créé en 2017, qui a pour but de concevoir, développer et coordonner des projets visant à dresser des ponts entre les milieux culturels, de la formation, du social ou liés au développement durable. Elle croit fermement au rôle que la culture peut jouer dans la réflexion sur les problématiques actuelles. Afin de mener à bien son projet, l’association déploie un réseau important de partenariats avec des institutions, entreprises et organisations locales qui rejoignent ses valeurs ou ses objectifs. Transforme a aussi une solide connaissance des acteur·rice·s, spécificités et contraintes du monde culturel et événementiel. Son étroit partenariat avec Antigel permet en outre de garantir un événement de qualité en termes de choix artistiques et d’organisation.

2020 – 3e édition

Transforme Festival aurait dû

  • Inclure des projet issus des 7 Centres de Formation Professionnelle
  • Accueillir plus de 3’000 festivalier·ère·s
  • Réunir le meilleur du rap local et international
  • Se monter à l’aide de merveilleux·euses bénévoles
  • Bénéficier de collaborations avec des entreprises formatrices locales
  • Se tenir les 25 et 26 juin 2020

Mais la COVID-19 est passée par là…

Ils·Elles sont passé·e·s dans Sauce System sur nos réseaux: Mara, Badnaiy, Comme1Flocon, Voodoo & LazzyLife, Tyriss X Thierry Corboz, Daejmiy, Mairo et Jne Side


2019 – 2e édition

  • 3’000 festivalier·ère·s
  • 6 mois de collab avec les apprenti·e·s genevois
  • Plus de 100 apprenti·e·s intégré·e·s aux projets
  • Plus de 30 partenaires & sponsors
  • 80 bénévoles
  • 3 têtes d’affiche internationales et plus de 60 artistes

Ils·Elles ont fait chauffer Transforme: IAMDDB, Dosseh, 13 Block, Ella Soto, Women At Work, Rouhnaa & Gio Dallas, Dibby Sounds, le shop Tranzport, KBS Parkour, Scène Active, Vinyl Reistance, Nique Ton Style & many more…

©Lucas Xhenseval


2018 – 1ère édition

  • 2 jours de festival
  • 2000 festivalier·ère·s
  • 75 artistes (10 internationaux·ales, 65 locaux·ales)
  • 70 apprenti·e·s participant au projet
  • 20 partenaires (écoles, institutions culturelles, entreprises, associations de métiers)
  • 90 bénévoles

Ils·Elles sont passé·e·s par ici: Lady Leshurr, Krisy, Bon Gamin, Dimeh, Slimka, Makala, Ozadya, T-San, Nathalie Froehlich, Voodoo, Zarrowclan & many more…

©www.volpe.photography